Qu’est-ce que Gorilla Glass ? Connaître les différences de chaque version

gorilla glass

Nous sommes sûrs que vous avez entendu parler de ce terme, mais savez-vous ce qu’est Gorilla Glass ? C’est le nom donné à cette technologie qui rend les écrans plus résistants aux rayures et aux chocs. Le Gorilla Glass est utilisé dans beaucoup de nos Smartphones et Tablettes, bien qu’il soit aussi très courant de le voir dans d’autres appareils.

Qu’est-ce que Gorilla Glass ?

Il s’agit d’un type de verre fait d’aluminosilicates alcalins et composé d’aluminium, de silicium et d’oxygène. Ce type de verre a été développé par la société américaine Corning Inc. à la mi-2005. Corning Inc. a mis au point un verre mince et résistant aux rayures d’environ 0,4 mm d’épaisseur.

Comment fonctionne Gorilla Glass ?

Le type de verre utilisé par la société Corning est l’aluminosilicate. Ce type de verre est composé de sable, d’aluminium, de silicium et d’oxygène. Lorsque le produit initial est créé, il est placé dans un bain de sel fondu à plus de 400 degrés. La chaleur génère un processus d’échange d’ions qui force les ions sodium plus petits à sortir du verre et les remplace par des ions potassium plus grands extraits du sel.

Ce processus d’emballage des ions plus gros dans un espace de même taille rend le verre beaucoup plus dense qu’il ne l’était à l’origine. C’est ce qui donne au verre sa solidité et sa flexibilité.

Quelle est la résistance du Gorilla Glass ?

Ce n’est pas un matériau incassable mais il est incroyablement résistant. La cinquième génération de Gorilla Glass peut survivre à des chutes jusqu’à 1,6 mètres de hauteur sur des surfaces dures 80% du temps. De plus, l’entreprise qui la fabrique effectue de nombreux tests de résistance aux rayures, de flexibilité et de protection contre les chocs.

Différences entre les différentes versions

Première génération

Le premier Gorilla Glass a été présenté au monde entre 2005 et 2006, mais il a fait ses débuts principalement avec l’iPhone. Bien que l’appareil d’Apple ne soit pas le seul à posséder cette technologie (il a également été utilisé dans plus de 250 appareils), il est vrai que c’est Apple qui l’a fait connaître.

Deuxième génération

La deuxième génération a été présentée en 2012 avec une mise à jour de son épaisseur. Il a été capable de soustraire jusqu’à 20% d’épaisseur, ce qui le rendait plus mince que son prédécesseur et tout aussi résistant. C’est en 2012 que la technologie Gorilla Glass a été intégrée dans près de 600 appareils.

Troisième génération

La troisième génération a introduit la technologie Nativa Damage Resistance (NDR), qui permet au verre des écrans de l’appareil de résister à des rayures plus profondes. Cette génération a pu ajouter une plus grande résistance au verre en profitant de l’épaisseur atteinte dans la deuxième génération.

Quatrième génération

La quatrième génération a été introduite en 2014 avec une plus grande résistance aux chutes et avec l’idée d’être résistante aux gouttelettes.

Cinquième génération

La cinquième génération avait 4 fois plus de résistance à la chute que la précédente. En fait, Corning a révélé que dans ses tests de laboratoire, le verre a réussi à résister à des chutes allant jusqu’à 1,6 mètre.

Sixième génération

La dernière version lancée par la société date de 2018 et est utilisée aujourd’hui dans de nombreux téléphones haut de gamme comme la ligne Samsung Galaxy S10. Cette sixième génération de cette technologie a été soumise à de nouvelles méthodes d’essais rigoureuses et peut résister à 15 chutes consécutives d’un mètre sur des surfaces rugueuses.

Conclusion

Nous vous conseillons d’utiliser un type de protection d’écran tel que le verre trempé. Gorilla Glass est un type de verre très résistant, mais s’il est combiné avec une couche de protection supplémentaire, vous vous assurerez que votre téléphone est mieux protégé contre les rayures et les chutes. Dans notre service de réparation de téléphones portables, nous voyons jour après jour comment de nombreux appareils utilisant cette technologie passent nos portes pour être réparés, ce qui signifie que Gorilla Glass ne fonctionne pas ? Ce n’est certainement pas le cas. Il protège l’écran de l’appareil de manière excellente mais il n’est pas incassable.

Laisser un commentaire