Le lecteur d’empreintes digitales de mon téléphone ne fonctionne pas, comment puis-je le réparer ?

Aujourd’hui, la grande majorité des smartphones sont équipés d’un lecteur ou capteur d’empreintes digitales intégré. Il s’agit d’une fonction très utile et très sûre, car il sera pratiquement impossible pour quiconque d’autre de déverrouiller notre terminal.

De nombreux mobiles sont équipés d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ci-dessous, d’autres l’incluent à l’arrière, certains à l’avant et d’autres au centre.

Il peut arriver que le lecteur d’empreintes digitales ne fonctionne pas correctement. Ce problème se produit lorsque nous essayons de déverrouiller le terminal et que nous nous rendons compte que c’est impossible.

Le capteur d’empreintes digitales ne répond pas et nous ne pourrons le déverrouiller à l’aide du mot de passe alternatif, de la reconnaissance de motif ou même de la reconnaissance faciale que si le mobile l’intègre.

Si vous avez un smartphone avec un capteur d’empreintes digitales et que, pour une raison ou une autre, il ne fonctionne pas, ce sont les raisons principales :

Dépannage des problèmes avec un lecteur d’empreintes digitales mobile

1. saleté

La première chose que vous pouvez faire facilement avant de trop vous inquiéter est de nettoyer le capteur d’empreintes digitales.

Il se peut qu’il y ait de la saleté incrustée que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu, ce qui rend difficile la lecture de l’empreinte digitale. Si après le nettoyage, il ne fonctionne toujours pas, passez à l’étape 2.

2. panne de logiciel

Parfois, sans raison, nous remarquons que notre téléphone ne fonctionne pas correctement, surtout après sa mise à jour ou lorsqu’il a un certain temps d’utilisation.

Si nous remarquons qu’il ne lit pas nos empreintes digitales, le premier test que nous pouvons faire est de formater le téléphone ou de le restaurer en usine et de reconfigurer l’empreinte digitale (n’oubliez pas de définir un mot de passe alternatif).

N’oubliez pas de faire une sauvegarde avant cette opération. Si, après l’avoir restauré, vous avez encore des problèmes, le problème peut être un autre, par exemple si vous ne prenez pas l’empreinte digitale correctement, la pièce a un défaut ou la plaque.
Vous ne mettez pas votre doigt dans la bonne position pour la lecture.

Les téléphones mobiles d’aujourd’hui comprennent des capteurs de très bonne qualité qui sont capables de reconnaître votre empreinte digitale quel que soit l’angle.

C’est ce qu’on appelle la reconnaissance avec un angle de 360 degrés. Cependant, tous les téléphones portables n’ont pas ces lecteurs, alors utilisez-les selon l’angle le plus exact possible par rapport à celui utilisé dans la configuration.

3. L’empreinte digitale n’a pas été bien prise

Une autre raison est que vous n’avez pas pris vos empreintes digitales correctement lors de la configuration de votre mobile et que par conséquent il ne les reconnaît pas correctement. Essayez de configurer cette option pour que votre doigt soit aussi droit que possible et qu’il couvre tout l’espace du lecteur.

4. La pièce est endommagée

La dernière raison est que la pièce est endommagée et doit être remplacée.

Cette réparation est généralement assez coûteuse car il s’agit d’une réparation très méticuleuse et doit être effectuée par un professionnel. Certains modèles ont un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, comme le Xiaomi Mi5s et le Xiaomi Mi6. Dans ces cas, l’écran doit être complètement modifié.

Si vous avez des problèmes avec le capteur d’empreintes digitales de votre téléphone portable et que vous avez besoin de changer la pièce, assurez-vous de confier l’appareil à un service technique fiable et que la pièce de rechange est toujours d’origine du fabricant.

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